AMICALE LAÏQUE DE SARLAT – SECTION ESCALADE

REGLEMENT INTERIEUR

SAISON 2017 – 2018

Ce présent règlement ne se substitue pas au règlement de fonctionnement de la salle et d’utilisation de la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) décrété par le lycée Pré de Cordy. Il le complète en précisant le fonctionnement et l’organisation du club au niveau de la pratique de l’escalade.

Siège social de l’association :

Amicale Laïque de Sarlat

32 Rue Lachambeaudie

24200 Sarlat-la-Canéda

Adhésion :

Pour être adhérent du club S.E.C et obtenir sa licence FFME, le demandeur doit fournir, dûment remplis et signés : le formulaire d’inscription, un certificat médical de moins d’un an ou l’attestation de santé le cas échéant, le coupon d’adhésion au contrat d’assurance FFME (bulletin n°1), une autorisation parentale pour les mineurs ainsi que le règlement de la cotisation annuelle.

Grimpeurs Adhérents :

Il est défini dans le club les catégories de grimpeurs suivantes :

1°) Les adultes autonomes : titulaires au minimum d’un passeport blanc pour grimper sur les SAE et d’un passeport jaune pour les SNE (Structures Naturelles d’Escalade).

2°) Les adultes en initiation : encadrés par un membre du club, responsable et autonome, désigné par le bureau du club, et ce jusqu’à atteindre le niveau d’autonomie.

3°) Les jeunes (13 à 18 ans) : accompagnés d’un adulte membre du club, responsable et autonome, désigné par le bureau du club.

4°) Les moins de 13 ans : accompagnés d’un tuteur légal. Lors des heures d’entrainement libre, le responsable légal est tenu de rester avec le mineur qu’il accompagne tout au long de la séance et être licencié du club.

Accès à la salle d’escalade :

La salle se trouve dans l’enceinte du lycée Pré de Cordy, 5 Avenue Joséphine Baker à Sarlat-la-Canéda.

L’accès à la salle n’est autorisé qu’aux seuls licenciés du S.E.C., aux heures de présence du club. Font exception les séances découverte et manifestations spéciales.

Pour faciliter l’accès à la salle, sauf mesure exceptionnelle de sécurité, un badge d’entrée du lycée peut être remis à l’adhérent à jour de sa cotisation contre un chèque de caution de 10€.

Les jours et horaires d’ouverture de la salle sont les suivants :

Entrainement libre

Ouvert à tous

Une notice d’utilisation de la salle y est affichée, veuillez en prendre connaissance et vous y conformer.

Evolution au sein du S.E.C. :

Après adhésion, un livret appelé « Passeport escalade» vous sera fourni. C’est un carnet de bord qui attestera de votre autonomie et vous permettra d’auto-évaluer vos niveaux théorique et pratique.

Une attestation par un initiateur est nécessaire pour valider chaque étape. Un calendrier d’épreuve est programmé chaque année.

Prêt de Matériel :

Le club met à disposition le matériel nécessaire à ses adhérents, sous conditions.

Le prêt de matériel ne peut être fait sans le consentement d’un responsable de prêt, ou bien d’un membre responsable du club.

Le type de matériel emprunté est fonction de l’autonomie et du niveau d’escalade de chacun.

Le retour de matériel doit se faire en présence d’un responsable EPI (Equipements de Protection Individuelle) ou d’un membre responsable du club.

Sécurité :

Le grimpeur et son encadrant doivent s’assurer que toutes les précautions sont prises pour leur sécurité.

L’assureur/le pareur est le meilleur garant de la sécurité du grimpeur. Il doit rester vigilant.

Le grimpeur doit se référer à la notice d’utilisation du matériel affichée en salle.

Les grimpeurs doivent prendre le plus grand soin du matériel mis à leur disposition.

En cas de doute sur l’intégrité du matériel, l’utilisateur en avise immédiatement un responsable.

Bien que les membres du bureau du SEC fassent preuve de la plus grande vigilance, les adhérents sont les premiers acteur de leur sécurité.

En cas de comportement dangereux répété, non respect des règlements ou inadaptation du grimpeur aux bonnes pratiques de l’escalade, celui-ci pourra être exclu définitivement par le bureau du SEC, sans remboursement de sa cotisation.

Sorties :

Des sorties officielles sur SNE proches de Sarlat, organisées par le club, vous seront proposées régulièrement. Elles seront placées sous la responsabilité d’un initiateur. Pour une bonne organisation, il vous sera demandé de valider rapidement votre présence. La décision d’annuler ou non la sortie sera prise la veille, selon la météo, se renseigner auprès des responsables.

Pour les sorties plus lointaines un responsable de sortie s’occupera des inscriptions et de la logistique (réservation, repas, …). Une annexe de règlement sera prévue pour chaque sortie lointaine.

Sur le site, l’initiateur est responsable du groupe, il s’assurera de l’autonomie de chacun des participants, et dans le cas contraire, il se rendra disponible pour les accompagner dans l’apprentissage.

Charte du grimpeur :

La pratique de l’escalade implique un respect des autres pratiquants, de l’environnement et du matériel, aussi bien dans les salles de sport qu’en terrain naturel.

D’autres grimpeurs partagent votre espace de loisir, soyez patients et conciliants.

Ne laissez pas de traces de votre passage.

Chaque grimpeur est un actif représentant du club et de l’escalade en général. Son comportement participe à l’image que renvoie la pratique de l’escalade, tant aux yeux des autres grimpeurs, qu’à ceux des personnes extérieures.